­

alex roof atelier 1

Atelier d’écriture humoristique et de présentations de numéros

par Alex Roof

L'humoriste Alex Roof transmet sa passion de l'humour à des jeunes qui désirent connaître l'art de l'écriture humoristique dans le but d’éveiller en eux un désir pour la scène que ce soit par le théâtre, l’humour ou l’improvisation ainsi que l’écriture humoristique solo ou à sketchs.
Alex a présenté son atelier d’une durée de 3 heures le 3 février 2022 à l’école secondaire de la Magdeleine et ce fut un succès auprès des élèves et des enseignant(es). « Nous avons adoré notre atelier d’humour avec Alex Roof. Les élèves de toutes les activités artistiques ont vraiment apprécié sa présence. J’espère qu’on pourra refaire cette rencontre l’an prochain. » - Éric Lapointe, enseignant d’art dramatique et cinéma à l’école de la Magdeleine.

Dans son atelier, Alex explique les procédés humoristiques fondamentaux ainsi que différents trucs qu'il a acquis lors de ses dix années de carrière afin de bâtir un numéro d'humour original, drôle et professionnel. L’atelier est très interactif puisqu’il emmène les élèves à échanger durant celui-ci en plus de leur donner un petit exercice d’écriture humoristique.

Lors de la présentation des différents styles d’humour comme l’absurde, le personnage, l’anecdote, ou le stand-up, Alex montre aux élèves avec son projecteur vidéo différents extraits d’humoristes québécois qui appuient chacun des styles énumérés précédemment. Les extraits choisis sont pertinents, drôles et sans aucune vulgarité.
Cet atelier est à la fois très pertinent et très enrichissant pour les jeunes qui ont un intérêt pour l’improvisation, le théâtre, ou l’humour. Il est également un excellent complément pour des élèves qui sont en processus de monter un spectacle dans le cadre scolaire.

­