Mathieu Gratton Humoriste
Humoriste, animateur, auteur, concepteur et comédien, Mathieu Gratton évolue dans l’industrie du spectacle depuis plus de 15 ans. Sympathique et charismatique, on reconnait surtout Mathieu Gratton pour son imagination sans borne et débridée. Son humour déjanté qui décoiffe fait le bonheur de son fidèle public et donne aux projets auxquels il collabore une fraicheur et une singularité captivantes.
Mathieu Gratton Humoriste - Extraits Vidéos
C’est Guy A. Lepage qui découvre Mathieu par la qualité de ses textes en 1996 et qui lui donne sa première vitrine : Les Parlementeries 3. Quelques années plus tard, Mathieu Gratton fonde, avec Ghyslain Dufresne, le désormais célèbre groupe Crampe en masse pour lequel il écrira la majeure partie des textes. Leur premier album éponyme s’écoule à plus de 25 000 exemplaires. Le groupe reçoit en 2000 le prix de « Découverte de l’année » au gala Les Oliviers. Ils donnent de nombreuses représentations et sont invités sur la scène de divers festivals, dont celle des galas du festival Juste pour rire. Ils fouleront même les planches en France. Six disques, quatre Oliviers, deux émissions radio et une émission télé plus tard, le succès du groupe est sans équivoque.
Mathieu Gratton sera par la suite approché par plusieurs diffuseurs et producteurs pour collaborer à différentes productions télévisuelles. Sa chronique à l’émission La revanche des Nerdz diffusée sur les ondes de Ztélé connait un tel engouement auprès des téléspectateurs que Ztélé le met à la barre de sa propre émission Le banc d’essai du peuple. Concepteur, auteur et animateur des 150 épisodes de cette production, Mathieu Gratton partage pendant six saisons une complicité hors du commun avec son public.
Mathieu Gratton travaille sans arrêt à l’écriture de nouveaux spectacles et à l’élaboration de concepts innovateurs pour la scène et la télévision. On peut le voir sur scène un peu partout dans différents cabarets du Québec ou à l’occasion de grands rassemblements comme le Festival Juste pour Rire ou le Grand Rire de Québec.